DATE DE SORTIE : 17/11/2014
ARTISTE : Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino
LABEL : Mi'ster Productions
PRODUCTEUR ARTISTIQUE : Mi'ster Productions
NOMBRE DE DISQUES : 1
Au Pays d’Alice…

“ Je propose de suivre l’histoire en musique de manière chronologique.

J’ai demandé à Oxmo Puccino, un artiste qui a une vision moderne et actuelle de la littérature, de choisir les éléments les plus marquants de chaque chapitre, afin de les valoriser et de leur donner vie le temps d’une chanson.
Cette adaptation est accompagnée par un orchestre d’étudiants de l’Orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris Pole supérieur Boulogne, de la maitrise de Radio France et une partie des fidèles musiciens de mon groupe (Guitare, Batterie, Basse, Claviers).
Le récit de Lewis Caroll est une ode à l’irrationnel et à l’absurde. J’ai donc eu envie de me diriger vers un univers qui se tient mais qui fonctionne également selon une « non-logique » des choses.
Oxmo Puccino est le candidat idéal pour ce genre d’exercice. Ses albums construits comme des histoires passionnantes laissent présager du résultat de son regard sur cette œuvre mondialement reprise.
Je pense que la chanson, ici en l’occurrence accompagnée par le Rap est un mode qui permet d’être en symbiose avec cette démarche. Face à cette voix, la trompette que je joue, et qui permet de passer du jazz au classique et à la musique arabe, est un vecteur d’écriture qui m’amène de plus en plus souvent aujourd’hui à l’utiliser comme un catalyseur de styles et d’environnements.
Avec l’orchestre et les chœurs, la dimension de ce projet donne l’opportunité à un musicien actuel et métissé comme moi venant des cultures arabes et occidentales, ainsi qu’un auteur moderne, chanteur de rap et d’origine africaine et française, de construire l’ossature d’un vrai opéra moderne et multiculturel. ”
Ibrahim Maalouf

Retour à la liste des Albums

 

 

2014 JamSession © All rights reserved.