En 19 albums, Ibrahim Maalouf est passé de lauréat des plus grands concours internationaux de trompette classique à jazzman incontournable de la scène musicale française. Il a rempli des salles prestigieuses comme le Volkswagen Arena d’Istanbul, le Lincoln Center de New York ou encore le Kennedy Center de Washington. En 2016, il devient le premier jazzman de l’histoire à afficher complet à l’Accor Arena de Paris-Bercy.
Repéré par Quincy Jones et qualifié de « Virtuose » par le New York Times, Ibrahim Maalouf a collaboré avec Wynton Marsalis, Angélique Kidjo, Melody Gardot, le Kronos Quartet, Trilok Gurtu, Josh Groban, Marcus Miller, Salif Keïta et bien d’autres.
Il apparaît en 2021 dans le Late Show de Stephen Colbert aux côtés de Jon Batiste, qui le présente comme une légende vivante du jazz. Après avoir participé à la réouverture du Bataclan avec Sting, rendu hommage aux victimes des attentats de 2015 et composé un hymne interprété par Louane lors de la cérémonie nationale, Ibrahim Maalouf s’impose comme un artiste engagé et un symbole du dialogue entre les cultures.
Ces dernières années, il a obtenu deux nominations consécutives aux GRAMMY® Awards, composé la musique du dernier film de Claude Lelouch, siégé au jury du Festival de Cannes et joué au Hollywood Bowl aux côtés de Stevie Wonder, John Legend et Jacob Collier.
Aujourd’hui, Ibrahim Maalouf poursuit sa route avec la tournée T.O.M.A (Trumpets of Michel-Ange), un projet festif et fédérateur autour de sa nouvelle génération de trompettes. En novembre 2025, il présentera la tournée Kalthoum, un hommage vibrant à la grande chanteuse Oum Kalthoum.
En 2027, il marquera une nouvelle étape majeure de son parcours en célébrant ses 20 ans de carrière lors d’un concert exceptionnel à la Paris La Défense Arena, la plus grande salle d’Europe.
Retour sur l’histoire d’Ibrahim Maalouf
Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’un des musiciens les plus populaires de la scène française. Trompettiste, compositeur et producteur, il s’est imposé depuis plus de 15 ans comme une figure majeure du métissage entre jazz, musique classique, pop et sonorités orientales.
Sa carrière l’a mené dans plus de quarante pays et sur les plus grandes scènes du monde. En 2017, il est repéré au Montreux Jazz Festival par le légendaire producteur Quincy Jones, qui deviendra l’un de ses soutiens à travers la Quincy Jones Productions à Los Angeles.
En 2019, il sort son onzième album S3NS et joue trois soirs à guichets fermés à l’Olympia, avant d’entamer une tournée dans les Zéniths de France et à l’international. L’année 2020 marque la parution de 40 Mélodies, un double album anniversaire célébrant ses 40 ans et réunissant des invités d’exception tels que Sting, Marcus Miller, Jon Batiste, Trilok Gurtu, Matthieu Chedid ou encore le Kronos Quartet.
Compositeur pour le cinéma, Ibrahim Maalouf signe notamment les bandes originales de 9 jours à Raqqa, Leave No Traces et Citoyen d’Honneur. Il est également à l’origine de la musique du spectacle Monsieur X de Mathilda May, interprété par Pierre Richard, récompensé en 2020 par le Molière du meilleur seul en scène.
Le 14 juillet 2021, il clôture le Grand Concert de Paris sur le Champs-de-Mars avec une version inédite de La Marseillaise, accompagnée par l’Orchestre National de France.
En parallèle de sa carrière d’artiste, Ibrahim Maalouf consacre une part importante de son temps à la transmission. Depuis 1999, il enseigne la trompette et l’improvisation dans les conservatoires, a fondé la première classe d’improvisation musicale classique à Paris, et créé en 2022 le Free Spirit Ensemble, premier orchestre classique au monde dédié à l’improvisation. Parrain de l’association Orchestre à l’École, il partage régulièrement la scène avec de jeunes musiciens venus de toute la France.