C’est à New York, qu’Angélique a fait la connaissance d’Ibrahim la toute première fois, lors de son projet sur Oum Kalthoum, dès lors elle a été grandement impressionnée par l’étendue de sa musicalité. Adorant créer des liens entre les cultures pour mettre en lumière notre humanité commune, lorsqu’elle rencontre Ibrahim à Roosevelt Island, ils cherchent ensemble une histoire liant l’Afrique au Moyen-Orient. C’est ainsi qu’ils ont trouvé le grand mythe de la reine de Saba, une reine africaine venue à la rencontre du roi Salomon, pour vérifier si ce dernier méritait sa réputation de grand sage. Selon l’Ancien Testament, la Bible et le Coran, la légende veut que la reine de Saba ait posé au roi quelques énigmes. Angélique a raconté quelques- unes de ces énigmes à Ibrahim. Elles étaient si poétiques, qu’Ibrahim eut l’idée de créer une chanson pour chacune de ces énigmes. Après de nombreuses recherches, le choix d’Angélique s’est arrêté sur sept énigmes, pour raconter l’histoire d’amour entre Makeda, la reine de Saba, et le roi Salomon. Ibrahim a par la suite transformé ces poèmes en musique, créant ainsi une pièce en sept temps, mixant le groove africain avec les sons et mélodies orientales.
Angélique Kidjo, véritable porte-parole de la musique du monde récompensée à 5 reprises aux Grammys et Ibrahim Maalouf lauréat des prix les plus prestigieux en France et à l’international dévoileront l’album « Queen of Sheba » le 17 juin prochain.
Imaginé et dévoilé sous la forme d’un spectacle inédit, Queen of Sheba a été présenté sur les scènes les plus prestigieuses du globe telles que le Carnegie Hall de New York, Jazz à Vienne, Jazz à Juan, Jazz in Marciac et le North Sea Jazz Festival. A la suite de ce succès retentissant, les deux artistes se sont lancés dans l’élaboration d’un album inédit. Queen of Sheba est un projet unique, fruit d’une collaboration artistique à l’image de ces deux artistes qui sont là où personne ne les attend.