Ibrahim Maalouf – « TRUMPETS OF MICHEL-ANGE »
Enregistré lors d’une série de sessions live au studio de Meudon, en région parisienne, le nouveau projet capHvant d’Ibrahim Maalouf, « Trumpets of Michel Ange » est bien plus qu’un simple album.
C’est aussi une vaste iniHaHve pédagogique du musicien, visant à rendre accessible la trompeRe à quart de ton, inventée par son père dans les années 60, afin que les musiciens du monde enHer puissent accéder au même jeu que lui, et ce, grâce à une gamme d’instruments idenHques à la trompeRe qu’il joue, mais aussi grâce à une académie qui parHcipe à ses concerts sur scène et à ses futurs enregistrements !
« Sur le plan symbolique, cet album est un passage de relais, entre ma généraHon et la suivante, une sorte de célébraHon des valeurs de transmission entre les parents et leurs enfants, les professeurs et leurs élèves etc… » explique Ibrahim Maalouf.
« Et c’est aussi une occasion magnifique pour moi de réaliser le rêve de mon père de partager sa trompeRe à quart de ton avec le monde enHer. »
Il est difficile d’imaginer un meilleur représentant pour cet instrument que Ibrahim Maalouf. Né au Liban et élevé en France, il étudie la musique au plus haut niveau mondial au Conservatoire de Paris et se hisse en quelques années au rang des jeunes trompe^stes classiques les plus promeReurs de l’ère moderne, remportant une série de concours internaHonaux presHgieux.
Rapidement, Ibrahim crée un son innovant et interculturel qui le propulse et en fait un musicien hors norme, très apprécié à la fois du grand public et des professionnels.
Très vite Ibrahim fait le tour du monde avec sa trompeRe si singulière. Salué comme un « virtuose » par le New York Times, Chevalier de l’Ordre NaHonal du Mérite, Chevalier de l’Ordre des Arts et des LeRres en France, Ibrahim joue désormais à guichets fermés à trois reprises à l’Accor Arena de Paris Bercy, mais aussi au Lincoln Jazz Center de New York, au Kennedy Center de Washington, au Volkswagen Arena d’Istanbul. C’est en 2017 qu’il est adopté dans le cercle de la légende vivante Quincy Jones, qui devient son manager aux USA et Canada.
De Wynton Marsalis et Jon BaHste à Josh Groban et SHng en passant par A$AP Rocky et Angélique Kidjo, Ibrahim prouve à travers ses collaboraHons que la musique n’a pas de fronHères.
Ces dernières années seulement, Ibrahim Maalouf a obtenu deux nominaHons consécuHves aux GRAMMY® Awards, il a composé la musique du dernier film du légendaire réalisateur français Claude Lelouch, il a été président du jury du prix du son au FesHval de Cannes et fait parHe du jury de l’édiHon 2024 du FesHval du Cinéma Américain de Deauville, il a joué au Hollywood Bowl aux côtés de Stevie Wonder, John Legend et Jacob Collier pour l’anniversaire de Quincy Jones, il a joué devant un public de six millions de personnes devant la Tour Eiffel
pour le 14 Juillet (fête naHonale française), et a dépassé le million d’albums vendus dans le monde.
« Quand j’étais enfant, je meRais la radio et je passais d’une staHon à l’autre en essayant de jouer avec tous les genres de musique que j’entendais. J’ai l’impression de faire la même chose maintenant, juste à une échelle beaucoup plus grande. »
En écoutant Trumpets of Michel-Ange, il est clair que l’excitaHon et la curiosité d’Ibrahim Maalouf ressortent plus vives que jamais. Construit autour d’une histoire fascinante et symbolique, l’album représente le voyage de jeunes amoureux qui s’unissent pour fonder leur famille. L’album commence par la demande, puis la célébraHon de leur union en passant par la promesse, jusqu’aux adieux doux-amers de l’enfant devenu adulte qui prend la relève.
« Pourquoi nous unissons-nous ? Pourquoi fondons-nous des familles ? » demande Ibrahim Maalouf. Et il formule sa réponse ainsi : « Tout tourne autour de la transmission et de l’amour. » C’est la philosophie de cet album.